Le vrai / faux de Parcoursup : 1ère étape, je m’inscris

Partagez cette page !

« Je n’ai pas d’idée précise des études que je souhaite faire, je vais galérer… » Vrai… et faux

Parcoursup proposant près de 20 000 formations, cela peut te déstabiliser si ton orientation ressemble à un grand flou nébuleux !

Notre conseil : réfléchis à tes points forts, à ce que tu aimes faire, échange avec tes proches, rends-toi dans des salons d’étudiants, affine tes recherches, effectue un bilan d’orientation si tu es vraiment perdu. Ces démarches te permettront de remplir des vœux construits, et non au hasard ou pour te débarrasser du problème.

Petit plus : l’orientation s’effectue tout au long de la vie professionnelle. Tout ne se joue pas avec Parcoursup. Des opportunités se présenteront à toi, des voies parallèles, des passerelles, des rencontres également : tout est en évolution permanente. A toi de trouver le point de départ !

Parcoursup présente l’avantage d’être souple : si tu hésites entre plusieurs formations, tu peux y postuler en soumettant des vœux très différents. Les formations ne sont pas au courant de tes autres vœux, et n’ont pas connaissance de tes hésitations ! Ces choix multiples te permettent de réfléchir jusqu’à la phase d’admission.

 « Je suis seul(e ) au monde face à Parcoursup… » Faux

Que nenni ! Tu as la possibilité de contacter la plateforme via les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat), en appelant le numéro vert 0 800 400 070 ou encore via la messagerie « Contact » accessible depuis ton dossier candidat.

Plus de 5 000 étudiants ambassadeurs sont également disponibles pour répondre à tes questions sur le contenu de la formation, le rythme de travail… Tu trouveras leur contact sur les fiches de formation Parcoursup, tout comme celui du responsable pédagogique de la formation.

Un blocage pour rédiger « le projet de formation motivé » ? Une hésitation entre plusieurs formations ? Besoin d’un coup de pouce pour construire ton parcours d’étude ? Le 31 septembre est là pour t’accompagner dans ta réflexion.

 « Je ne suis pas obligé(e ) de m’inscrire sur Parcoursup Vrai et faux.

C’est vrai dans les faits, rien ne t’oblige à t’inscrire sur la plateforme. Cependant, la grande majorité des formations recrutent sur Parcoursup, il est donc recommandé de s’y inscrire si tu veux continuer tes études.

Sinon, il te faudra justifier d’une « attestation de non-inscription » (téléchargeable sur la plateforme) ou une « attestation de désinscription » indiquant que tu renonces à tes vœux et à toute proposition d’admission (cette attestation est téléchargeable à partir de ton dossier candidat… Qu’il faut donc créer au préalable).

 

 « Ca ne sert à rien de postuler si on n’a pas le niveau » Vrai et faux

En effet, les filières sélectives, comme leur nom l’indique, font des choix. Qui sont basés sur les résultats. Si tes résultats sont moyens, tu auras donc peu de chance d’y être admis.

Mais pas d’autocensure ! Tu es motivé ? Démontre le dans ton dossier de candidature.

« Mon bac ? Une simple formalité pour Parcoursup. Peu importe les notes… » Vrai et faux

Heu non, ça serait trop facile sinon 😉. Parcoursup prend en compte les notes aux épreuves anticipées du bac (notes du bac de français) et celles des épreuves finales des enseignements de spécialités.

En revanche les notes de philo et de grand oral ne seront pas intégrées à Parcoursup.

Notre conseil : les notes comptent, mais les appréciations des profs aussi. Le profil d’un élève qui a 18/20 dans une matière mais dont l’appréciation est neutre « ne participe pas », « élève peu impliqué » sera moins remarquable qu’un profil à 14/20 mais doté d’appréciations dithyrambiques « élève intéressé, curieux, travailleur, en progression… »

« Tout se joue avec la fiche Avenir ! » Faux

Non, c’est bon, respire : la fiche Avenir est un élément de candidature parmi d’autres. Il est d’ailleurs demandé au chef d’établissement d’examiner les vœux de chaque élève avec « bienveillance et confiance ». Quant aux professeurs, ils évaluent les critères suivants : méthode de travail, autonomie, engagement citoyen et esprit d’initiative. Seuls les élèves ayant un comportement inadéquat seront donc sanctionnés dans ce document.

« Impossible d’évaluer ses chances ! » Faux

Pour chaque formation, tu peux consulter les critères généraux d’examen des vœux. Plus ton profil correspond aux attendus, plus tu démontreras ta motivation, plus tes chances augmenteront.

Pour affiner l’estimation de tes chances, tu peux vérifier le nombre de places proposées par la formation, son taux d’accès (le nombre d’admis par rapport au nombre de candidats), le rang du dernier appelé (c’est-à-dire le classement du moins bon candidat à avoir intégré la formation l’an passé).

Vous préférez être rappelé.e ?

Nous vous rappelons au moment où vous le désirez !