Le vrai /faux de Parcoursup : 2ème étape, je suis admis

Partagez cette page !

« Je suis en attente dès le début de la phase d’admission, ça commence mal ! » Faux

Respire ! C’est une situation fréquente : en 2021, une petite moitié des candidats a reçu une proposition d’admission à l’ouverture de la procédure (55%). Chacun(e) a eu en moyenne 5 propositions d’admission à l’issue de la procédure.

La liste d’attente évolue en permanence, car des places se libèrent en fonction des choix effectués par les autres candidats.

La phase d’attente peut être inconfortable, stressante, mais il faut être patient…

 

« La réponse est « oui, si », je ne suis donc pas vraiment admis(e) ! » Faux

La réponse « oui, si » signifie que tu es accepté(e) mais que pour augmenter tes chances de réussite, il te faut poursuivre un parcours adapté (« parcours de réussite » ou « dispositif d’accompagnement personnalisé »). Cette adaptation peut consister en un allongement de la durée de formation, des modules en plus.

L’université considère que tu as les capacités de réussir mais qu’il te manque certaines bases (en fonction des « attendus » listés dans la formation).

En acceptant cette proposition d’admission, cela t’engage à suivre ce parcours spécifique une fois inscrit(e).

 

« Une formation non sélective est obligée d’accepter ma candidature » Vrai et faux.

Il n’y pas pas de réponse « non » en formation sélective.

Mais attention ! Si la faculté n’est pas sélective, certaines licences sont très demandées : si le nombre de demandes dépasse la capacité d’accueil, l’université ne pourra pas accueillir tout le monde.

Les dossiers les moins bien classés recevront un « oui, en attente ». Il te faudra alors attendre qu’un désistement avant le 13 juillet. A cette date, un « oui, en attente » signifiera « non ».

 

« Se connecter tous les jours est le seul moyen de ne rater aucune proposition » Faux

En premier lieu, garde bien en tête le calendrier de la procédure avec les échéances ainsi que les délais de réponse qui te sont attribués quand tu reçois une offre d’affectation.

Ensuite, plusieurs dispositifs te permettent d’être tenu informé(e) quand une formation te propose une place : alerte SMS, notification sur l’appli (…qu’il faut télécharger…). Si tu as renseigné les mails et numéros de téléphone de tes parents en créant ton dossier, ceux-ci recevront également les alertes.

 

 

« Je peux accepter une proposition, tout en espérant mieux » Vrai

Tu peux répondre « Oui » à une proposition d’admission – qui n’est pas par ailleurs ton vœu idéal-, et cliquer sur « Maintenir mon vœu en attente » pour ta formation favorite.

Tu peux conserver d’autres vœux, ou y renoncer s’ils t’intéressent moins que la proposition que tu as reçue. Cela libérera des places pour les autres étudiants !

Attention ! Si pour ta formation préférée tu es très loin sur la liste d’attente par rapport au dernier admis l’an dernier, tu risques d’espérer en vain jusqu’à la fin de la phase principale.

Notre conseil : réfléchis bien à tes préférences entre tes vœux afin de prendre les bonnes décisions pendant cette phase d’admission.

C’est compliqué d’y voir clair ? Le 31 septembre est là pour t’écouter et t’accompagner dans ta phase de réflexion.

 

« Dans le doute, il est préférable de maintenir des propositions en attente » Faux

Lors du point d’étape début juillet, tu devras obligatoirement indiquer les vœux qui t’intéressent toujours parmi ceux pour lesquels tu es en liste d’attente – sans action de ta part, ils seront perdus.

Si tu as obtenu une proposition d’admission que tu as acceptée en attendant mieux, ne maintient que les vœux qui t’intéressent davantage que cette formation.

Notre conseil : si tu n’as aucune proposition d’admission et uniquement des « Oui, sur liste d’attente », maintiens tous tes vœux pour maximiser tes chances.

 

« Je peux perdre tous mes vœux en attente » Vrai

Le délai donné pour répondre « oui » ou « non » est systématiquement précisé lorsque tu reçois une proposition d’admission.

En cas de non-réponse de ta part dans le délai imparti, tu perdras à la fois ta proposition et tous tes vœux en attente.

Il en va de même pendant le point d’étape début juillet : tu devras confirmer les vœux en attente que tu souhaites conserver, sinon ils disparaitront.

Tu l’auras compris, il vaut mieux être organisé… et réactif !

 

« Une fois accepté(e), je suis tranquille ! » Faux

Après avoir définitivement accepté une proposition d’admission, tu devras procéder à ton inscription administrative dans ton futur établissement.

Chaque formation a ses propres modalités et son calendrier d’inscription : les démarches à suivre et le délai imparti pour t’inscrire seront précisés dans ton dossier Parcoursup.

Mais avant cela, il faut valider le bac et ensuite… bonnes vacances !

Vous préférez être rappelé.e ?

Nous vous rappelons au moment où vous le désirez !